24 octobre 2013

Complétement cramé ! - Gilles Legardinier



 En voyant ce livre, on pourrait croire qu’on est en présence d’un OVNI. Son revêtement vert et le chat dans la casserole illustrent bien le titre du livre : Complétement cramé ! Gille Legardinier nous offre son quatrième roman, après le succès de Demain J’arrête ! (Ma critique de Demain j'arrête ! en cliquant ici). Ce dernier m’avait séduit par l’approche réaliste de la vie de la jeune fille dans la société d’aujourd’hui.Malheureusement,Complétement cramé ! n’est pas aussi attrayant.
Andrew Blake est chef d’une grosse entreprise anglaise. Veuf et éloigné de sa fille, il décide de tout quitter pour devenir majordome en France, pays symbolique pour lui, de par sa rencontre avec sa défunte femme. Andrew vient donc s’immiscer dans le quotidien de Nathalie, sa patronne, et des employés au domaine de Beauvillier. Cette expérience s’avère être une révélation.
Gilles Legardinier est talentueux : avec des mots simples, il réussit à rendre attachant des personnages banals  mais aussi à maintenir l’envie de connaître la suite. Pour cette raison, je trouve que son écriture est très particulière et se distingue de beaucoup de romanciers français.  En revanche, l’aspect « fleur bleue » est très agaçant. Dès le début du livre, il fait une action improbable, qui est sans doute malheureusement inexistante dans notre société d’aujourd’hui : Blake offre son poste de directeur à sa fidèle secrétaire. Par la suite, grâce à son audace et son caractère « british », il va réussir à démêler les problèmes relationnels de chacun. Andrew Blake est le sauveur du monde ou le masculin de « Joséphin(e) Ange Gardien ». Trop pour moi, merci. On ne comprend pas réellement le pourquoi du comment. Devenir majordome dans une province française dans le but de s’éloigner de sa vie de businessman paraît assez étrange, du coup il est pensable d’imaginer qu’on va  donner une explication à cela, en vain … 
Assez décevant, même si ce livre se lit avec facilité, finalement c’est justement un  « trop » de gentillesse et de simplicité qui le rend agaçant. Attention Mr Legardinier ! Certes Demain j’arrête ! était très réussi mais n’écrivez pas pour votre maison d’édition qui tente de profiter du succès. Cette fois-ci, c’est un peu raté. J’espère que le dernier livre  Et soudain tout change aura repris du poil de la bête…  

Appréciation: 
Pages : 386 pages
Collection : Fleuve Noir
Date de publication: Octobre 2012
Prix : 18,80 €
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire