1 février 2012

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

Le nom de Mathias Malzieu vous chatouille l’oreille ? L’auteur de ce livre est en effet aussi le chanteur du groupe Dionysos. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est un roman de 2005 et nous offre une pause lunaire, un conte pour adulte tiré de son propre vécu.

Mathias vient de perdre sa mère. A ce moment là, plus rien ne se passe, un vide spatial l’envahit. Il est perdu face à ce que peut-être la mort : rien, que du vide. Comment faire face à toute l’organisation que demande la perte d’un être cher ? Comment retourner dans l’inconscience du monde vivant ?  Sur le parking de l’hôpital,  il rencontre Jack, un géant qui s’occupe d’aider les gens à accepter une disparition.  Grâce à sa présence il va apprendre à encaisser le manque qu’il ressent pour sa mère, mais va être tenté de voyager dans le monde des morts. Mais attention, se rapprocher de ce monde peut amener à votre perte ! 

On est donc en présence à la fois d’un récit initiatique et imaginaire. Il se lit vite car l’histoire est courte. On prend conscience des questionnements que peuvent amener la mort d’un membre d’une famille, on se retrouve presque face à nos propre questions et le géant n’est pas seulement présent que pour Mathias mais pour nous aussi. Certes, la mort nous fait réaliser la fuite de notre innocence et par Jack le Géant on  conçoit toute l’importance de l’acceptation du vide. Il aide Mathias en lui montrant le chemin du vivant, la portée de se projeter et se construire un avenir. Un roman donc très poétique, au sujet acerbe qui nous plonge dans un imaginaire qui sert de pansement et nous réconforte.


Prix : 14,25€


Appréciation : ***                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire