14 décembre 2011

Le Cherche-bonheur - Michel Zadoorian


Défier la vie quand celle-ci vous annonce une fin proche ou douloureuse. Telle est la démonstration que propose Michael Zadoorian à travers un couple de séniors rattrapé par la maladie. John est atteint d’Alzheimer mais Ella, sa femme, tente de le faire passer pour un papi « légèrement sénile » tandis qu’elle-même lutte contre un cancer. Malgré leurs fragilités déconcertantes, ils décident d’aller à l’encontre de l’avis des médecins et de leurs enfants en réalisant un rêve : partir sur la route 66 de Détroit jusqu’à Los Angeles. On the road again.

Le Cherche-Bonheur, leur camping-car va de nouveau sillonner les routes comme au bon vieux temps mais cette fois-ci sans leurs enfants. Ils vont le vivre pour eux et montrer qu’ils sont dignes d’aller jusqu'à l’ultime voyage. Ella ne souhaite pas subir l’acharnement de la médecine et devenir un « rat de laboratoire ». Mais ce qui l’angoisse davantage serait de laisser John et qu’il finisse en maison de retraite.

On est plongé totalement dans la vie de ce couple qui vit une aventure unique. Par le récit d’Ella on comprend totalement ce que la vie à leur âge représente et ce que peuvent être les contraintes de tous les jours lorsque deux maladies doivent cohabiter. D’un côté John avec ses défauts de mémoire nous fait sourire et bien que son caractère soit très lunatique il en est très attachant. Ella «  la camée » aux gélules bleues doit s’occuper de son mari  mais aussi de sa personne. Leur voyage est donc à la fois une expérience audacieuse qui leur permet de contourner les contraintes de la maladie, mais aussi une ode aux souvenirs de leur vie, une sorte de bilan qu’ils font chaque soir en regardant leurs diapositives. Cela les conforte dans l’idée qu’ils ont eu une vie banale, basée sur la vie de leurs enfants mais heureuse puisqu’accomplie.

J’ai aimé l’omniscience que peut ressentir le lecteur : on est presque voyeuriste de leur vie et on comprend très distinctement les sentiments d’Ella. Une lecture conseillée à tous ceux qui cherche des réponses sur la dignité face à la mort. Mais aussi à tous ceux qui ont pour rêve de prendre cette route 66, ou encore qui ont des envies de voyage plein la tête. On rit, on est ému, et on attend de savoir comment ça va se terminer.

 Cette histoire mélange donc plusieurs thèmes forts : le voyage, la maladie, la famille ou encore la vieillesse mais ce qui triomphe c’est l’amour, dans le cas présent celui de son mari : la maladie n’a pas réussie à les détruire et leur a permis d’aller le plus loin possible dans leur quête du bonheur.

Prix 7,56€
Appréciation :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire