6 janvier 2012

La Terre des Mensonges


Premier roman d’une saga familiale, Anne B.Radge nous présente un roman en trois parties. La première nous décrit séparément la vie de trois frères, vivant chacun dans un univers différent. L’annonce d’une fin proche de leur mère va rassembler leur famille. La fille d’un des frères va retrouver par la même occasion son père qu’elle n’a vu qu’une seule fois dans sa vie. Cette fête de Noël sera donc marquée par des premières rencontres entre une famille disloquée réunie pour une triste occasion. Ce n’est seulement qu’à la fin qu’on découvre le secret qui les réunit. 

J’attendais de lire ce roman avec impatience. Préférant me le réserver pour les fêtes de Noël afin d’être plongée dans l’atmosphère scandinave et neigeux, je n’en ai été que très déçue. Est-ce le fait qu’il n’y ait pas eu de neige sur Paris en cette période de décembre ?  Non
La première partie m’a tout de suite désenchantée. On nous présente un personnage en une quarantaine de pages et ainsi pour chacun des frères. L’utilisation de la description prend toute la place dans le récit. J’ai attendu, encore attendu puis lu en diagonale pour finir par sauter des pages. Quelques dialogues m’ont raccroché à la lecture mais sans pouvoir m’y atteler. J’ai fermé le livre. Je l’ai de nouveau ouvert en allant sur d’autres chapitres afin de voir si un soupçon d’intrigue allait débuter, mais rien… Ce n’est que dans les deux dernières pages qu’on nous révèle le secret autour de cette famille. 

Ce n’est pas mon genre de roman, la description me plaît mais seulement à petite dose et utiliser à bon escient. Ici on la retrouve partout et elle ne nous permet pas de nous visionner si l’environnement est glauque, glacial ou féérique.  Cela m’a rappelé les durs moments où j’ai du analyser les récits comme le Père Goriot _ et encore Balzac nous fait tout de même comprendre là où il souhaite nous amener. Du coup, je l’ai définitivement refermé. 

Prix : 7,90€
Appréciation : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire