24 novembre 2011

En moins bien - Arnaud le Guilcher



     Il y a des livres, lorsqu’on les termine, nous laissent dans un sentiment de flottement inexprimable ; comme quand on a aimé un film et que l’on profite de la musique de fin et du  générique pour rester encore quelques minutes dans cette ambiance latente d’avoir été  imprégné de l’histoire et de l’avoir aimée.

En moins bien m’a apporté cette sensation de plénitude. L’histoire est celle d’un homme venant de se marier qui part en voyage avec sa chère Emma dans un club de vacances retiré de la Californie. Son épouse va disparaître lors de leur première nuit de noce. Des situations grotesques et décalées vont se succéder pour en faire un roman déjanté. On voyage dans l’esprit d’un homme plutôt simple mais qui se complique la vie. Il analyse les autres et s’analyse lui-même sans malgré tout pouvoir contrôler ses actes. Le style de l’auteur accentue le côté hors norme du roman. Les métaphores et les expressions plus crues les unes que les autres m’ont beaucoup fait rire. L’écriture nous peint totalement ce personnage comme un « pauvre type ». Il en devient attachant.

En revanche au milieu du roman, les événements qui se déroulent à Sandpiper deviennent trop excessifs, voire invraisemblables. Ainsi on s’impatiente un peu de savoir comment tout cela peut se raccrocher à l’amour qu’il porte pour celle qui l’a abandonné. La deuxième partie ressemble davantage à une tragédie qu’à un récit humoristique mais c’est cela qui donne toute la force à ce roman. L’exubérance laisse place à l’importance des actes. En moins bien comporte un leitmotiv majeur : celui des sentiments exacerbés à travers tous les personnages plus délurés les uns que les autres. 

Vous l’aurez compris ce roman est complètement décalé, peut-être un peu trop pour certains, mais renvoie finalement à des réalités sans nom : l’amour, rester digne et se sortir des moments difficiles. Personnellement, il m’a beaucoup captivée et séduite. 

En lisant les dernières pages, j’entendais You can’t always get what you want des Rolling Stones. Si vous le lisez vous comprendrez pourquoi …

Prix : 6,90€   
Appréciation : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire