22 novembre 2011

L'allumeur de rêves berbères - Fellag

L’allumeur de rêves berbères c’est l’art de dire avec humour les choses tragiques de la vie à Alger. Zakaria, ancien écrivain au service du pouvoir en place organise son temps à observer ses amis et ses voisins. La cité l’exalte. Il décide d’écrire l’histoire de son meilleur ami intimidé par des menaces de mort, mais aussi de raconter la vie de ceux qui vivent autour de lui. Il nous décrit des personnes d’une humanité grandiose dévouées les unes pour les autres, mais vivant au sein d’un Alger rude et tortionnaire.
 
Fellag, célèbre écrivain natif de Kabylie sait user de son autre talent : celui d’humoriste. Il réussit à nous faire rire grâce à l’ironie et à l’utilisation de la dérision constamment présente dans le récit. La folie va même jusqu'à prendre le dessus sur la réalité. De ce fait, on s’y perd et on ne comprend plus très bien l’histoire. Se trouve-t-on dans son imaginaire, ses fantasmes ou encore dans ses hallucinations. Ce roman parle de tout et de rien : l’amour, l’amitié, la mort, la haine. Tous ces sujets ne sont en revanche pas aboutis, on y prend ce que l’on souhaite avec ce que nous raconte le personnage principal. En revanche on ressent une réelle écriture poétique qui nous permet de nous évader. On est totalement plongé dans le mode de vie des Algériens dans les années quatre-vingt dix. Un roman qui sera donc déroutant pour certains et envoûtant pour d’autres.

Prix : 5,32 €
Appréciation : **

2 commentaires:

  1. Merci à vous monsieur
    de concevoir l'Algérie
    comme un allumeur de rêves berbères:)))

    Puis-je vous présenter
    un extraordinaire allumeur de rêve
    par la scène, un poète-conteur

    ENTRE MONTREAL ET PARIS
    SIMON GAUTHIER
    LE VAGABOND CELESTE

    courriel de Simon Gauthier
    du 3 avril 2013
    le lendemain de son spectacle
    LE VAGABOND CELESTE
    à la maison de la culture
    cote des neiges, montreal

    Salut Pierrot,

    Tu dormais mon cher,
    sur ta paillasse
    hier au soir
    tu dormais sur la plancher
    de ton ami chansonnier

    tu dors dans les draps de ton doctorat

    pendant que je conte
    l’histoire de cet homme vagabond
    de cet écho de ta vie
    de cet inspirant récit
    d’un homme voyageur
    vêtu de lumière

    Pendant que le vagabond céleste marche
    parmi les étoiles
    tu peux dormir mon ami
    tu peux dormir

    dans l’esprit des gens
    réunis,
    tinte tinte les clefs
    tinte
    tinte
    le rêve
    Le vagabond céleste
    habille de chaleur

    le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
    ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

    Bonne journée Pierrot

    Simon

    ——

    réponse de Pierrot

    Cher Simon

    Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
    de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

    On m’a rapporté l’immense délicatesse atistique avec laquelle tu redonnes
    espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

    Une vie d’artiste, c’est une longue marche
    et je te vois enjamber des continents
    un flambeau à la main.

    Mes 64 ans bien au calme
    dans leurs bottines
    qui se préparent à repartir le 15 juin
    saouls de liberté, te souhaitent

    Bonne route internationale camarade, car,
    comme Félix, un jour, le succès t’attendra
    ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

    Pierrot
    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com
    www.simongauthier.com

    sur youtube
    simon gauthier conteur video vagabond celeste

    longue vie à vous
    et à votre blogue Monsieur

    Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Pierrot

    p.s.

    peut-être aurez-vous l'occasion
    d'assister à sa prestation

    PARIS

    SIMON GAUTHIER
    CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
    SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"

    25 MAI 2013,
    21 H À 22H 30
    LE PETIT NEY
    10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE

    PARIS

    -------

    puis-je aussi me permettre de vous partager
    son courriel du 1ER MARS 2013

    --------

    Allo Pierrot, je suis en France.
    Je rentre demain au Québec.

    Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics. Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

    Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu
    à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
    Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
    gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

    et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
    Les gens sont restés longtemps
    et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

    Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
    Merci!
    Merci!
    ++++

    Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
    grippe à la gorge.
    De bonnes tisanes et des amis pour guérir
    +

    +++
    J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
    gens et pays oeuvre d'art
    va bien!

    On se voit sous-peu
    en mars, si la vie le veut!
    pour aller plus loin!

    Bonne journée
    Simon :+)

    -----

    REPONSE DE PIERROT
    A SIMON GAUTHIER
    CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

    Cher Simon

    Je te prédis un succès international
    parce que tu es un poète-passeur:)))

    Bravo Simon
    longue vie à ta vie d'artiste
    et de conteur international

    RépondreSupprimer