22 novembre 2011

Chronique d'un médecin légiste - Michel Sapanet


Pour introduire ce livre et vous le présenter, j’aimerais laisser parler l’auteur. Par son écriture subtile, il nous dépeint sans concession son métier de légiste :
 
 « Les sorciers vaudous lisent l’avenir dans les tripes de poulet. Moi, je lis le passé – enfin, j’essaie – dans les entrailles de mes contemporains. Je suis médecin légiste. Un vrai. Pas comme ceux des séries américaines. Je les admire tous, élégants spécialistes en nœud papillon dans des salles dignes de l’aventure spatiale, penchés sur les morts de la veille encore frais et beaux. Je les envie pour leur talent incroyable, capables qu’ils sont de dénicher à tout coup l’écaille de peinture d’un millionième de millimètre cachée sous un repli de la peau derrière l’oreille, et d’en déduire le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture du meurtrier … Je voudrais bien être à leur place. Parce que moi, mes macchabées, ils sont franchement moins jolis. Depuis plus de vingt-ans que j’exerce dans les sous-sols du CHU de Poitiers, j’en ai découpé des centaines et je crois que j’ai fait toute la gamme. Putréfiés, squelettisés, carbonisés, écrabouillés, parfois livrés en pièce détachées. Ils ont mauvaise mine mes clients. Pas bon pour l’audimat, tout ça. En plus ils puent souvent. A en tomber à la renverse. »
 
     Vous l’aurez compris, les mots peuvent être parfois plus angoissants que l’image. Heureusement, Michel Sapanet par son ironie et son sarcasme  détend l’atmosphère aussi bien sur les lieux des crimes que dans nos têtes.  On découvre avec lui le processus de réflexion qu’il faut envisager lors de la découverte d’une scène de crime, mais aussi la procédure chirurgicale et la préparation psychologique que demande une autopsie.
Si vous avez le cœur bien accroché, que vous aimez suivre une enquête criminelle et en connaître la fin, si vous vous posez certaines questions sur la nécessité de faire des autopsies sur une âme en paix, ce livre est fait pour vous.  Facile à lire puisqu’il est divisé en différents témoignages, vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, faire une pause et reprendre un peu plus tard en cas de coup dur.
 
J’ai aimé : le côté instructif, le non-fictionnel, l’humour de l’auteur,  l’explication finale de son métier, le sentiment d’être plongé au cœur de l’enquête, l’écriture de l’auteur.
 
Je n’ai pas aimé : les termes médicaux parfois trop techniques, me rendre compte que certains criminels ont purgé des peines bien courtes.
 
Prix : 5,70€
Appréciation : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire