2 septembre 2014

Avant toi - Jojo Moyes

Un livre à passer des nuits blanches

Attention !! Si vous ouvrez ce livre, passé les 40 premières pages vous ne le refermerez plus !
Ce livre est bouleversant. Fiction, réalité ? …. Ce n’est pas une histoire vraie et pourtant…

En lisant la 4e de couv on peut se dire « Encore une histoire d’amour entre des personnes affrontant la maladie et le handicap ». Nos étoiles contraires ? Intouchables ? Oxygène ? Hm… ça m’a l’air d’être un sujet fait et refait. Pourtant la quatrième de couverture de ne me laisse pas de marbre et j’aime aussi l’image en couverture- je sais c’est débile. J’ai l’impression que c’est plus fort que moi, je dois lire ce bouquin.

Résumé : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

J’ai très vite accroché. Une histoire saisissante, très humaine et d’une telle beauté…
On vit les personnages comme si nous étions plongés dans le récit.
Ce n’est pas un roman à l’eau de rose, le récit traite de problématiques actuelles :
  •  comment une personne en fauteuil et dépendante peut-elle tenter de vivre comme tout le monde,
  • l’isolement que le handicap peut provoquer
  • la question de l’euthanasie.

Ce roman évoque aussi avec les difficultés familiales, les différences sociales, et la vie de couple. Tous ces sujets sont amenés avec sincérité et authenticité, on se laisse totalement porter par le récit, j’ai dévoré chaque mot, chaque page. Vous l’aurez compris ce livre reste assez simple mais fort à la fois -c’est l’effet kisscool - et il  m’a totalement captivé et émue ... - en même temps je suis sensible -

Ndlr : je tiens à spécifier que je n’ai pas vu le film Intouchable et que je n’ai pas lu nos histoires contraires, je connais simplement les pitch et ne suis donc pas en mesure de pouvoir faire une comparaison. 


480 pages - 8,10€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire