27 août 2013

Les Débutantes - Courtney Sullivan



Chaque été, un livre se démarque et caractérise mes vacances. Cette année, il y en a un, voire deux.

Le premier dont je vais vous parler aujourd’hui se nomme Les Débutantes de Courtney Sullivan. Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie en grand format. Au prix de vingt euros, je ne m’étais pas laissée tenter mais depuis sa sortie en format poche j’ai foncé. Ce livre me paraissait être le livre des vacances. Attention quand je dis vacances, je parle bien d’une situation en présence de soleil, de plage, ou de montagne, bref « destination ailleurs ». Je m’attendais donc à quelque chose d’un peu niais dans le sens positif du terme, une lecture très simple, qui nous parle et nous évade. Quand vous verrez la couverture vous comprendrez surement ma première impression.

Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April féministe radicale et tête brûlée. Ce roman d’initiation relate leurs années de formation sur le campus de la mythique Université de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et par l’esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l’ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates ; il nous fait aussi découvrir leurs débuts dans la vie. Le mariage de l’une va conduire à leur éloignement mais la disparition d’une autre les réunira de nouveau.

J’ai adoré ! Alors oui, c’est une histoire de fille. On suit le passage à la vie adulte de quatre demoiselles. Leur vie étudiante à Smith, une université pour les filles, va être un moment majeur pour chacune, ce lieu marquera leur rencontre ainsi que la période où elles vont forger leur avenir. Chaque fille porte un passé, un caractère et des ambitions différentes. On a des vies qui ont débuté simplement mais qui évolueront de manière complexe. J’aimerais en dire plus sur la particularité de Sally, Bree, Célia et April, mais ce serait dévoiler le contenu du livre. Il y a des choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout.  On traite de la différence, de la famille, de l’amour, des relations non-sentimentales (pour ne pas dire de vulgarité), de l’entrée dans le monde du travail, du sens de la vie mais surtout de l’amitié. Finalement, il n’y a pas trop de clichés et la légèreté n’est présente qu’au commencement du livre pour laisser place à de vraies difficultés auxquelles chacun peut être confronté. Je me suis totalement laissée prendre par le récit, je n’ai pas vu passer les cinq cents et quelques pages. C’est pour moi le roman de l’été, et de la rentrée…

Appréciation: ♥♥♥♥
Pages : 548 pages
Collection : Livre de Poche

Date de publication: Juin 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire