20 août 2013

Le Trône de Fer - Tome 1 - G. R.R Martin



Dans la vie on fait parfois des choix qui nous surprennent. Jamais on ne penserait faire certaine chose, comme se laisser pousser la moustache (pour les hommes), se teindre en blonde (pour les femmes) ou encore acheter un livre fantastique. Oui, parfois on se laisse aller à quelques folies et c’est d’ailleurs ce qui m’a amené à découvrir le premier tome du Trône de Fer. Certes, j’avoue avoir eu de bons échos de la série américaine, et même si on a tendance à penser que ce style s’adresse davantage aux « mecs » c’est cette raison qui m’a poussé à m’y intéresser. Oui ! les filles aussi peuvent abandonner leurs romans larmoyants pour une bonne guerre bien sanglante. Une fois que j’aurais tout lu, alors je regarderais la série (bon sachant qu’il existe à peu près dix livres pour le premier tome, je la regarderais dans dix ans). 

Me voici donc perdue dans un lointain passé celui du Royaume des Sept Couronnes…

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Teargaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice (c’est la main du roi). Mais un jour le Roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent. 

Les 80 premières pages sont difficiles, l’intrigue du livre n’est pas lancée, on se perd dans les personnages (d’où l’utilité de la page « principaux personnages »), on ne sait pas quels sont les liens entre eux ni leur hiérarchie. Cependant, chacun des premiers chapitres permettent de trouver des repères et comprendre au mieux l’histoire et l’enjeu du Royaume. Moi qui n’ai pas lu de genre fantastique depuis la saga Harry Potter, j’avoue avoir eu peur de lâcher le morceau rapidement. A ma grande surprise j’avais hâte de me consacrer un moment dans la journée pour continuer ce livre.  Les personnages de la famille Stark, qu’on découvre à chaque chapitre, sont attachants par leurs caractères si différents. Quant à Robert, il est la caricature du roi qui porte sa culotte à l’envers. C’est bien écrit, même s’il semblerait que la traduction anglais/français soit plus que moyenne. Résultat, le deuxième tome sera bientôt dans mes mains. 

Appréciation: ♥♥♥
Pages :476
Collection : J'ai lu
Date de publication: 2001
Prix : 8,10€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire