16 juillet 2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson






Souvent exposé en tête de rayon dans les librairies et grands magasins, ce livre à la couverture originale et indéniablement humoristique m’a toujours fait de l’œil. N’ayant jamais lu le résumé, je m’attendais à l’histoire extravagante d’un vieux en mal de sa maison de retraite. Que neni ! Ce roman que l’on pourrait qualifier de policier regorge de bien plus de ressorts que l’on puisse imaginer. Ça décrasse, ça dépote et c’est surtout  très drôle. Alors oui, vous allez me dire, l’humour d’un livre ne dépend que de l’interprétation de son lecteur, mais là on ne peut vraiment pas passer à côté d’un sourire ou d’une crise de fou rire.

Allan Karlsson, suédois centenaire depuis peu, est la star de la maison de retraite, une cérémonie est organisée afin de célébrer son âge ancestral.  Journalistes, familles, représentants municipaux sont venus pour cette occasion. Mais le vieil homme ne sera pas présent, il a préféré sauter par la fenêtre et fuir cette étrange fête. Lui, pensant que sa vie était finie, va devoir affronter de nouvelles aventures totalement folles, comme ont pu l’être ses jeunes années. En effet, il va se retrouver avec une valise contenant une grosse somme d’argent, rencontrer un vendeur de bibles, un éléphant, un dealer et bien d’autres protagonistes.

L’auteur écrit avec un certain décalage, effaçant tout réalisme, tout en intégrant des moments et personnages historiques qui font de la vie d’Allan Karlsson une grande épopée fantastique. La fin est un peu décevante. L’exagération est à son paroxysme au détriment du charme de l’écriture, tout au long finement ironique et constamment dans le second degré. L’auteur a tellement imaginé un scénario loufoque que la fin n’est pas ce qui constitue le roman en tant que tel. Les moments forts ont pour ma part été les passages rétrospectifs sur sa vie « d’agent secret » où l’on attend le dénouement de situations farfelues et critiques. En résumé, c’est drôle et intelligent !

Appréciation : ♥♥♥
Page : 454 pages
Collection : Pocket
Date de sortie : mars 2012
Prix : 7,70€


2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de me plonger dans la lecture de ce livre pour me faire ma propre idée. En tout cas, ça à l'air marrant, mais tout de même assez sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est avant tout assez drôle. N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé

      Supprimer