10 février 2013

Le masque de Bernardo - Etienne Liebig



Coup de cœur !!!!!!!!
 



J’attendais vraiment de le découvrir depuis déjà quelques temps, et je n’ai pas été déçue. Ce n’est pas LE livre parfait de l’année mais c’est le style que j’apprécie. Dans ce roman on vit une aventure avec Etienne entre Paris Barcelone et San Miguel au Mexique. Il part en quête d’informations et de documentations sur le personnage de Don Diego de la Véga alias Zorro mais aussi de Bernardo. Selon le jeune homme, le  « renard » et son valet ne se seraient pas rencontrés par hasard, de même Zorro ne serait pas le défenseur des opprimés comme la légende nous le raconte. Comment s’est donc créé le mythe de ce personnage ? Étant le sujet de sa thèse, Étienne, nous permet d’approcher ses recherches. On a aussi les petites histoires de sa vie autour des personnes qu’il rencontre lors de ses voyages. En outre, il va constater un étrange phénomène au Mexique : des jeunes filles sont retrouvées tuées ou violées. Fiction et réalité se confondent pour nous proposer aussi bien un récit d’aventure qu’un récit policier.



Un vrai plaisir ! J’ai adoré découvrir les recherches concernant la véritable identité des deux personnages mythiques ainsi que toutes les difficultés d'accéder à une réalité historique. De plus, on voyage dans le temps en Espagne comme au Mexique au début XIXe siècle.  L’image qu’il peint de l’université m’a fait sourire car elle reste proche de ce que l’on peut en connaître encore aujourd’hui.  J’admettrais  que les moments de narcissisme d’Etienne sur ses relations intimes avec ses différentes conquêtes montrent un certain décalage sur l’objet du récit. Cependant cela ne m’a pas énormément dérangé car dans ce livre on a aussi sa description : un passionné avant tout de ces personnages mythiques mais aussi dans le besoin d’être constamment entouré par une présence féminine amicale ou amoureuse. La lecture est facile, je le conseille donc à tous les curieux. Vous ne regarderez  plus Zorro et Bernardo de la même manière.



Appréciation :
Page : 311 pages
Collection : Michalon
Date de sortie : 25 octobre 2012
Prix : 18€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire