19 décembre 2012

Lolita - Vladimir Nabokov



 
" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. »

Ce résumé retranscrit les paroles d’Humbert Humbert, un  homme appréciant les nymphettes, c’est-à-dire les jeunes filles entre 12 et 15 ans, dans l’âge de la puberté. Mais son dévolu se jette sur Lolita. Pour pouvoir l’atteindre il va se rapprocher de sa mère. Puis, débarrassé d’elle, il va pouvoir jouer à la fois le rôle d’un père et d’un amant pour la jeune fille.

On a donc l’histoire d’un pédophile raconté par le pédophile lui-même. Il nous montre comment dédramatiser l’histoire en tentant de montrer la banalité de ces tentations. Il veut se montrer comme celui qui ose en parler. C’est lors de son jugement qu’il nous raconte toute son histoire et tente même de nous émouvoir par ce récit sincère et honnête.

A chaque lecteur son opinion. Pour ma part, j’ai bien sûr trouvé une part de dégoût à lire cet homme d’âge mûr s’intéresser à une aussi jeune fille. Cette perversion met parfois mal à l’aise notamment quand il explique qu’il est heureux d’avoir une vue de sa fenêtre sur la cours de récréation du collège de Lolita où il peut admirer les fillettes. Après la manière dont il nous explique son désir montre les faiblesses de l’humain et prouve qu’il est parfois possible de dépasser les limites imposées par nos cultures.

De manière générale, je n’ai pas vraiment accroché. Dès la deuxième moitié du roman, j’ai commencé à ressentir des longueurs. Une fois Humbert Humbert et Lolita réunis, on ne comprend pas bien où cela va les amener. Fin tragique ? Fin heureuse ?  Le flottement est assez ennuyant. Le récit ne nous amène pas à comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, les descriptions sur les lieux sont très courtes. Finalement, tout est focalisé sur la relation et rien sur ce qu’il y a autour.  Cependant le sujet reste intéressant et je pense relire ce livre plus tard. 

Appréciation :  
Page : 501 pages
Collection : Folio
Date de sortie :mai 2001 (écrit en 1955)
Prix :7,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire