24 octobre 2012

Le Diable dans la ville blanche - Erik Larson

Surprise!!!

 Je me suis enfin lancée dans une vidéo dans laquelle je présente le livre. J'ai donc crée une chaîne youtube où je publierais mes vidéos si l'idée vous plaît.  Vous pouvez vous abonnez et bien sur faire partager cette vidéo et l'article. Je n'ai aucune prétentions lucratives juste le plaisir de partager et peut-être donner ou redonner le goût de la lecture. Une adresse mail est aussi disponible si vous souhaitez me donner des idées de livres ou si vous avez des remarques: Promenadelitteraire@gmail.com

La forme écrite reste mon principale support, elle ne disparaît donc pas.

   L’exposition universelle aura lieu à Chicago en 1893. Pour cela la ville doit se développer en tous sens. D’abord au niveau architectural afin de concurrencer la fameuse tour de Gustave Eiffel construite en 1889, mais aussi au niveau économique et mettre en place de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. L’homme le plus amoureux du projet est Daniel H.Burnham. On suit donc le développement de l’événement avec lui et les enjeux qui y seront liés tout en jonglant avec l’histoire d’un certain Holmes. Holmes est un jeune pharmacien et médecin à la fois. Il s’avère être très opportuniste et met en place des arnaques qui le feront devenir un réel entrepreneur. Il se marie avec de nombreuses femmes qui finiront toutes par disparaître.


Je ne m’attendais pas à ce genre de livre où l’aspect historique est séparé de l’histoire du serial killer. Rien ne rattache réellement les deux parties. La narration sur l’exposition universelle est trop présente, trop chronologique et trop informative. Pour ma part je n’ai pas choisi ce livre pour connaître les plus profonds détails de l’événement. Je pensais qu’on aurait un vrai thriller sur un fond historique. Hors j’ai eu le sentiment de lire le phénomène inverse. De plus, on a 580 pages en format de poche. J’ai du m’accrocher et sauter de nombreuses pages. Il faut donc partir en connaissance de cause : ce livre est principalement historique car le personnage de Holmes est aussi inspiré de faits réels. Mais il n’y aucun aboutissement  sur celui-ci. Même le prologue ne nous révèle pas combien il a fait de victimes. On a juste la description d’un homme convaincant au pouvoir hypnotisant. Ce qui lui a permis pendant quatre ans de passer à côté de tout soupçon.

En revanche, j’ai été surprise de découvrir que Leonardo Dicaprio a acheté les droits d’adaptation audiovisuelle car tout le long de la lecture j’imaginai très bien Dicaprio dans le rôle de Holmes. En effet il m’a rappelé le jeune Franck Abagnale junior dans Attrape moi si tu peux dans le côté persuasif du personnage. Amusant. 


Appréciation :
Page : 580 pages
Collection :Le livre de poche
Date de sortie : 29 aout 2012
Prix : 8,10€

1 commentaire: