3 avril 2012

A Mélie sans mélo - Barbara Constantine


J’ai retrouvé ce livre en triant ma bibliothèque, l’ayant lu il y à déjà quelques temps, je l’avais beaucoup apprécié. Je tenais à vous le faire partager.  Le résumé de la quatrième de couverture étant fidèle à l’esprit du livre, je vous laisse donc découvrir le style particulier de l’auteur…

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Barbara Constantine nous offre une écriture dynamique, moderne et très proche du domaine de l’oral. C’est l’un des procédés qui nous rend le personnage de Mélie très attachant et à la fois surprenant. De ce fait, les dialogues et la narration sont régis sur cette même technique rédactionnelle. J’ai aimé la simplicité du livre où l’on comprend la facilité d’accéder au bonheur. Mélie dégage une fraicheur apaisante et nous montre à quel point les petits moments, si futile soient-ils, sont en réalité les meilleurs. Deux moments m’ont fait beaucoup rire par leur aspect absurde et décalé. En effet, à deux reprises on entre dans les «pensées » des meubles : une chaise qui monologue sur sa nouvelle peinture, qui angoisse sur le fait de brûler sans souffrir et un lit qui vibre au contact de l’amour.

Un vrai moment de plaisir qui nous ramène de manière poétique à des instants d’innocence.

Appréciation:  ****
Prix : 6,27€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire