8 décembre 2013

Quelques idées cadeaux pour Noël



Voici ma petite sélection pour #noël2013 de livres qui pourra peut-être vous donner quelques idées cadeaux. Je ne les aient pas tous lus mais ils conviennent pour la plupart à un public assez large. Vous trouverez des livres historiques, des policiers et des récits de vies mais aussi de voyages. 




Au revoir là-haut – Pierre Lemaitre (celui-ci est à offrir sans hésitation)
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

L’espoir, cette tragédie – Shalom Auslander
Après La Lamentation du prépuce et Attention : dieu méchant, le grand retour de Shalom Auslander avec un roman encore plus iconoclaste, provocateur et hilarant. Entre Woody Allen, Philip Roth et Franz Kafka, un régal de drôlerie et de profondeur sur la légitimité de l’art après l’Holocauste, le devoir de mémoire (ou plutôt celui « de ne jamais la fermer ») et les ravages causés dans le monde par l’espoir, cette tragédie.
Le dernier Lapon – Olivier Truc (Poche)
Depuis, 40 jours la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l’obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées – le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier de la communauté ?
La Marche dans le ciel – Sylvain Tesson et Aexandre Poussin (poche)
Ils sont partis du Bouthan un jour de mai, se sentant tout petits devant l'immensité des montagnes qui les attendaient. Six mois et 5 000 kilomètres après, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, mission accomplie : la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest, en serrant au plus près la ligne imaginaire qui relie les quatorze plus hauts sommets du massif. On découvre l'Himalaya comme une multitude d'Himalayas, la diversité de ses peuples, des Lepcha aux Kohistani en passant par les Tibétains, la richesse de ses reliefs, des vastes plateaux fleuris aux glaciers crevassés... Les deux aventuriers se sont lancés dans ce pari sans préjugés ou certitudes.
Henri IV : l’énigme du roi sans tête - Stephane Gabet - Phillipe Charlier
Le 14 mai 1610, dans les rues d'un Paris en fête, un géant roux appelé Ravaillac assénait un coup mortel au Vert Galant. Après les rituels d'usage, la dépouille royale rejoignit ses illustres prédécesseurs dans la nécropole royale de Saint-Denis. Rideau. Sauf... Sauf qu'on a retrouvé la tête d'Henri IV loin, bien loin de la basilique. Pourquoi et comment le plus célèbre des rois de France a-t-il été décapité ? Stéphane Gabet, journaliste, a mené l'enquête, soutenu par des historiens et une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Philippe Charlier. Ensemble, ils sont parvenus à authentifier cette tête et à en retracer le parcours incroyable, entre Montmartre, l'Allemagne et la Toscane... Non sans soulever les passions ! Archives oubliées, vieilles reliques, ADN et blouses blanches...

Revanche – Cate Clarke
La vie est injuste, Jem Halliday es tamoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier.

 La carte du temps – Felix Palma (poche)
À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps « Murray » propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Éventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire rêve d’un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…

Un éléphant dans ma salle d’attente – Florence Olivet Courtois   
Veiller toute la nuit un éléphanteau nouveau-né, capturer des lionnes échappées, éduquer un chimpanzé diabétique à sa prise d’insuline… Tel est le quotidien du docteur Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire spécialisée dans la médecine de la faune sauvage, exotique, et souvent, ajoute-t-elle, “non coopérative”. Une banale prise de sang présente un tout nouveau défi quand le patient est un chameau adulte, ou une otarie mâle de quatre cents kilos. Poser une puce électronique d’identification est un geste simple, à condition de capturer d’abord les soixante loups éparpillés sur trente hectares. Une radio du coude réclame une logistique herculéenne, quand la patiente est une éléphante… Et pour élucider le mystère du guépard qui baissait la tête, celui du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage est un inépuisable réservoir, il faut être robuste comme Daktari et avoir le sens du diagnostic du Dr House.


La liste n’est bien sûr pas exhaustive, vous pouvez la compléter avec les livres dont j’ai déjà parlés sur mon blog, je pense notamment à La Dame en Blanc, L’amant de Patagonie ou encore Les débutantes.


Et vous quels sont les romans que vous aimeriez recevoir au pied du sapin ? 

Bonne préparation de noël à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire