19 juin 2012

Dieu voyage toujours incognito - Laurent Gounelle

Vous avez une semaine devant vous ? Vous cherchez un roman pour cet été ou tout simplement une histoire entrainante ?
Ce livre est fait pour vous !

Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant !
 
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassuré.
  
 Ce roman, à première vue, me paraissait assez « gnian-gnian ». Vous savez, le genre de livre très fluet qui touche à beaucoup de choses sans vraiment les exploiter.  En réalité ce fut un vrai moment de plaisir et d’enthousiasme, j’ai lu la deuxième moitié du livre d’une traite. Pourtant, les quarante premières pages auraient pu me décourager,  j’ai eu peur de subir tout au long du livre l’aspect moralisateur du personnage d’Yves Dubreuil, le sauveur d’Alan.
Finalement on est totalement pris dans le récit initiatique et la reconstruction de ce jeune homme. Dubreuil n’est pas seulement le psychiatre basique. Il lui apprend comment communiquer efficacement et lui donne des solutions quant à son développement personnel. Par des exercices pratiques amusants il va reprendre confiance en lui et tentera de s’imposer au plus haut dans son entreprise. Les théories psychologiques n’interfèrent pas sur la cadence de l’intrigue. De plus, on suit Alan dans l’enquête qu’il mène : celle de comprendre quel est cet homme pour qui il a donné son engagement.  La fin est peut-être attendue mais cela n’endommage pas l’histoire. Laurent Gounelle à travers ce roman ouvre plusieurs portes, autant sur la psychologie humaine que sur le rapport entre cognition et communication.  Un belle histoire, a lire absolument.

Appréciation : ♥♥♥♥

Page : 422 pages
Collection : Anne Carrière ou Pocket
Date de sortie : fevrier 2010
Prix : 7,60€  (en pocket)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire