8 mai 2012

Les Vacances d'un serial killer - Nadine Monfils


Un titre accrocheur mais un contenu décevant. Voilà mon sentiment pour ce livre.


Un été la famille Destrooper part en vacances sur le littoral belge, en mer du Nord. Alphonse et Josette ont à leur charge leurs deux enfants et Mémé, qui les accompagnent en caravane. Après un terrible voyage, ils arrivent à la pension « Aux Mouettes Rieuses ». Elle se révèle être un hôtel désuet et à l’opposé du charme espéré par la famille. Cela n’empêchera pas Mémé de se faire plaisir… Pour Alphonse et Josette, leur pire cauchemar vient de commencer.

Ce roman est une grosse blague, voire du grand n’importe quoi. Les personnages sont ultra-caricaturés : le père « beauf » au possible, la femme impuissante qui subit les volontés de son mari, les ados « je m’en foutiste » intéressés seulement par leur propre personne, et pour finir la Mémé nymphomane, sans cœur, complètement nombriliste, et qui tue sans état d’âme.

Rien n’est crédible et pourtant le contexte tend à représenter une forme de réalité. Certes  on rit au début par les formulations crues de la grand-mère complètement déjantée mais on s’essouffle rapidement. J’ai trouvé ça trop grotesque. A mon goût, il est nécessaire de concevoir et d’aimer le dixième degré.
 

Appréciation : 
Prix : Si possible à emprunter à la bibliothèque pour éviter de gâcher 17,86€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire